Musée de la 2ème guerre mondiale Roger Bellon

Situé approximativement au centre de ce qui fut « Le Camp des Bretons » de la Guerre de 1870, ce musée est une sorte d’autobiographie, un journal intime dont chacun est invité à tourner les pages. Ce journal intime est celui d’un héros de guerre qui est aussi artiste sculpteur autodidacte. Monsieur Bellon est un personnage fabuleux, unique et très attachant. Bienvenue au

Musée de la 2ème guerre – Roger Bellon

 

Organisée de façon chronologique l’exposition de ce musée est répartie sur 450m2.  Son créateur Roger Bellon est présent et nous accueille chaleureusement.  Malgré son grand âge il nous raconte avec passion son histoire. Le rencontrer a été un grand moment pour nous quatre. Il s’adresse aux enfants et aux ados avec bienveillance et réponds à leurs questions (et aux nôtres) avec plaisir.  Engagé à l’âge de 17 ans il a vécu le conflit aux côtés des Anglais puis des Américains. Ce monsieur est un cours d’histoire à lui seul. Quand on sait ce qu’il a vécu on ne peut que lui dire respect monsieur.
Il combattu à la bataille des Ardennes, sauté en parachute à Saint-Mère-l’église (d’ailleurs ses hanches le lui rappellent), récupéré la casquette d’Hitler. Incroyable! Casquette qu’il expose fièrement dans son musée comme une énième revanche. Il a connu l’unique rescapée du massacre d’Ouradour sur Glane.
Au total c’est plus de 2 000 pièces authentiques, militaires et civiles que l’on découvre. Elles relatent les événements de juin 1940 à la libération .
Sont exposés des mannequins en tenues ou uniformes d’époque. Les objets et accessoires comme les bouteilles, les vêtements de civils appartenaient aux parents de Roger. Ne soyez pas surpris de voir des œuvres sur bois sculptées. Roger Bellon est un sculpteur autodidacte de talent. Quelle histoire singulière, hors du commun que nous raconte ce monsieur. Dans le musée, il n’est jamais bien loin, même s’il est occupé, il vient volontiers nous parler, nous raconter ses histoires, son histoire qui est aussi dramatique que passionnante. Monsieur Bellon et les jeunes c’est une grande complicité.

.

Une visite à ne pas manquer quand vous passez dans la région.

Périodes d’ouverture et horaires :
Ouvert du 1er avril au 30 septembre (jours fériés compris),
du mercredi au dimanche, de 14 h à 17 h30
(fermeture de la billetterie : 17h)
(musée accessible aux personnes handicapées)
Pour les groupes, ouvert du 01/02 au 30/11, sur réservation.
Visite guidée par Roger Bellon.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.