Musée du Château de Mayenne

C’est encore avec plaisir que je participe au rendez-vous #EnFranceAussi. Un rendez-vous que j’ai bien failli louper. La faute à Orange! (toutes les occasions sont bonnes pour régler mes comptes avec cet opérateur). Vous l’avez compris, j’ai enfin une box. En adsl s’il vous plait! Au fin fond des Orties, je ne peux pas espérer mieux. Qui dit Orties, dit Mayenne où nous sommes pour l’été. Sans transissions, le thème du mois choisi par Sarah du blog Soulier Vert. Beaux châteaux, belles demeures. Pour cela j’ai choisi le dernier château que j’ai visité ici dans la Mayenne.

Musée château de Mayenne

Dès l’entrée du site récemment rénové, 1000 ans d’Histoire s’ouvre à nous.

Il aura fallu des d’années de fouilles archéologiques et de travaux pour que le château de Mayenne nous ouvre ses portes pour notre plus grand plaisir. Un monument unique qui a fier allure. Grâce aux travaux de rénovations ce château se révèle un peu plus. Nous découvrons ainsi le Palais Carolingien  jalousement préservé entre ses murs comme tenu secret.

Un château

Ce château a traversé les siècles. Encore aujourd’hui il domine tel un protecteur les deux Mayenne, (la ville et la rivière )Il vient de se refaire une beauté et nous accueille chaleureusement. Sa visite nous raconte son histoire et son évolution au cours des siècles, elle nous offre le privilège de pourvoir admirer des pièces magnifiquement préservées, comme la salle de réception, la tour et le cellier. Notre coup de cœur revient à sa chapelle baroque.
Un scénographie nous raconte plus en détails l’histoire depuis ses origines et la découverte en 1993 du palais carolingien. Un palais magnifiquement conservé qui a eu plusieurs vies, forteresse médiévale, et prison au XVIIIème siècle. Il est possible que le site fut occupé dès l’antiquité. Décrété « Site d’intérêt national » le château de Mayenne avec ses origines carolingiennes d’une part et sa conservation d’une d’autre fait partie de ces édifices extrement rares. C’est un réel privilège de pourvoir le découvrir et le visiter.

.
.
.
.
.
.
.
.

Un musée

La visite débute par une maquette interactive qui met en évidence le rôle important de la Mayenne, la rivière. Une rétrospective qui défile de l’antiquité à aujourd’hui. Dans l’aula (salle de réception du Xème siècle une présentation audiovisuelle nous présente les vestiges de ce château. Peu à peu il nous révèle ses secrets. La salle gothique quant à elle nous dévoile une collection unique de pièces de jeu retrouvés sur les lieux. Nous sommes sur un site archéologique d’intérêt national

.


On y trouve également des collections médiévales d’une grande richesse qui nous apportent un témoignage précieux de la vie quotidienne des seigneurs et chevaliers à Mayenne. Terminez par la crypte qui met a jour les vestiges archéologiques. Ce musée est passionnant, il nous offre une très belle visite dans ce lieu chargé d’histoire. La visite est paisible, on s’y sent bien tout simplement.

.
.
.
.

 

Un jardin médiéval

C’est un jardin d’inspiration médiévale, car il a été imaginé de nos jours à partir de documents historiques sur les plantes et jardins du Moyen Âge. Il offre une parenthèse hors du temps. Près des plantes aromatiques se trouvent des plantes médicinales, du lin ou encore la camomille romaine, symbole d’immortalité.

.

Exposition FORT contemporain

Jusqu’au 06 octobre venez admirez les expositions temporaires d’un collectif d’artistes. Une ouverture sur le monde médiéval plus contemporaine que jamais. Déjeuner et passer la nuit au château, ça vous dit?
Julien Colombier a dessiné douze assiettes et timbales s’inspirant de l’ouvrage Les Riches heures d’Anne de Bretagne Une réalisation en partenariat avec  la faïencerie d’art de Malicorne. Un déjeuner médiéval sera organisée en octobre. A cette occasion possible de vous porter acquéreurs de ces pièces que l’on devine bien évidemment uniques.

Pour finir en beauté, pourquoi ne pas réserver une nuit dans un œuvre d’art? Une location insolite et artistique. Cela vous coutera 50 petits euros pour deux personnes, petits déjeuners compris. Pour réserver sa nuit au Fort, c’est par ICI.

Ceci est une chambre
.
.

Un magnifique château dont la visite est très agréable. Un château qui traverse les siècles, à l’aise avec toutes les époques, qui nous raconte petit à petit son passé de palais carolingien .

Infos pratiques
Musée Mayenne
Musée du château de Mayenne
Place Juhel
53100 Mayenne
Horaires d’ouverture
Février, novembre & décembre :
10h-12h30 / 14h-17h (fermé les lundis, sauf fériés)
Mars à Juin, septembre & octobre :
10h-12h30 / 14h-18h (fermé les lundis, sauf fériés)
Juillet & août :
10h-18h, ouvert tous les jours

Accueil

C’était ma participation au rendez-vous mensuel EnFranceAussi instauré par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Le collectif #EnFranceAussi s’est donné pour une mission de parler de ce beau pays qu’est la France, son patrimoine, ses paysages, ses coutumes, sa gastronomie, son bon vin, ses belles régions, bref tout ce qui contribue à faire de ce pays qui nous est cher ce qu’il est.

 

Fidèle au rendez-vous, notre partenaire Gallimard vous fait gagner “l’Encyclopédie du Voyage Château de la Loire”. Pour participer au concours, il suffit de :
Laisser un commentaire sous cet article et ou chez les copains, et signaler votre participation sur la page facebook #EnFranceAussi en précisant le nom du blog ou des blogs où figure votre commentaire.
Bonne chance à tous!

16 réflexions sur “Musée du Château de Mayenne

  1. Mais c’est tout mignon ce coin-là !! J’adore ce côté « Vieille France » si typique… tes photos sont comme des cartes postales, on a envie d’y aller faire un tour !! A très bientôt 🙂

    J'aime

  2. J’en connais un qui viendrait bien visiter ce château, il adore tout ce qui est médiéval.
    Euh, je ne m’y retrouve plus avec tous tes blogs!! Je ne l’avais pas encore repéré celui-ci! tu n’arrêtes pas!

    J'aime

    1. C’est pourtant facile, il y en a un pour Paris, un pour nos voyages et balades, un pour La Sarthe et la Mayenne (où nous avons élu domicile les week-ends), un pour la maison et un pour Diego…j’hésite à en faire un pour PUPUTE.
      Laisse moi deviner, c’est « namoureux » qui aime le Moyen-Age ? Il trouvera de magnifiques vestiges et monuments encore debout à Paris.

      J'aime

  3. Etonnantes ces oeuvres d’art ! J’adore visiter tous ces beaux châteaux. Du reste en revenant de Bretagne, on n’a pas pu s’empêcher de repasser par les châteaux de la Loire, on y fait toujours de belles découvertes. Bonne fin de semaine.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.