La cathédrale Saint-Julien au Mans

Pour ce mois de novembre je réponds avec plaisir (en retard mais avec plaisir) au rendez-vous gothique #EnFranceAussi d’Audrey de Arpenter le chemin. Audrey qui orchestre ce mois.
Le rendez-vous #EnFranceAussi initié par Sylvie du Coin des voyageurs c’est chaque mois, des blogueurs qui écrivent à propos d’une thématique donnée et font (re)découvrir aux autres participants du rendez-vous mais aussi aux lecteurs, réguliers ou ponctuels, de leur blog un coin de France et ses atouts. Pour ce thème gothique, je vous propose de visiter

La cathédrale Saint-Julien au Mans

Et son style architectural du gothique angevin. Dit également gothique Plantagenêt, ou gothique de l’Ouest qui est une variante de l’architecture gothique classique. Les origines de cette cathédrale remontent a Vème siècle. Dédiée dans un premier temps à la Vierge et aux saints milanais Gervais et Protais, elle sera au IXème siècle consacrée au premier évangélisateur du Mans, Saint-Julien.
Le menhir adossé à la cathédrale nous rappelle que celle-ci fut érigée sur un site ancestral sacré.

Son âge? Entre 4000 et 5000 ans avant notre ère.
.
.
.
.
.
.
.
Porche royal du XIIème siècle.

De la Romane à la Gothique

Chose extrêmement rare, il est possible de nos jours d’observer sa façade occidentale de l’an 1100 intégralement conservée. Témoignent de leur temps, la partie basse de la tour nord et les bas côtés de la nef. C’est ici dans « la plus belle église de l’Ouest » que Geoffroy Plantagenêt y épouse la petite fille de Guillaume le conquérant Mathilde. Leur fils Henry II futur roi d’Angleterre y est baptisé. Ainsi la cathédrale Saint-Julien est intimement liée à la dynastie des Plantagenets.

Les incendies répétés ont imposé un changement de style. Apparaissent les voutes gothiques typiques des monuments de l’Ouest de la France. Majestueuses avec leurs 24 mètres de hauts elle couvrent une nef de 60 mètres. Un véritable chantier se met en place avec l’avènement de Geoffroy de Loudun. Cet évêque fera appel aux architectes normands et parisiens. Le roi Philippe Auguste (dans un but stratégique) donnera son aval à l’évêque et aux chanoines désireux d’agrandir le chœur de la cathédrale, qui pour se faire n’hésiteront pas à franchir l’enceinte romaine.
Une prouesse de technologie où tout n’est qu’harmonie, beauté et équilibre. Le style gothique illumine de toute sa splendeur.

A son tour Charles VI y apporte sa petite contributionPour remercier Saint-Julien de l’avoir sauvé de la démence il exauce le vœu des chanoines qui souhaitent rehausser le transept au niveau du chœur qui, on le rappelle s’élève à la hauteur vertigineuse de 34 mètres, 10 mètres au dessus de l’édifice. La cohabitation entre la nef romaine et le chœur gothique est une réussite.

.
.
.
.
.
.
.

Une cathédrale lumineuse qui traverse le temps

La cathédrale Saint-Julien traverse le temps avec brio, éclatante, sans prendre une ride. En témoignent l’ensemble des ces vitraux dont celui représentant l’Ascension date du XIème siècle. Il est plus ancien vitrail encore conservé de nos jours. De la même époque, elle a conservé ses vingt chapiteaux où l’on admire les sculptures de masques humains, de lions, serpents.. Ce qui rappelle que Le Mans abritait une école de sculpture qui par l’originalité du travail de ses créateurs la plaçait au zénith dans de cet art. L’emprunte Plantagenet est visible dans les moindres détails qui sont autant de clins d’œil à cet empire et son époque.
Les grands orgues sont imposants et majestueux. Leur tuyauterie composée de 4500 pièces et le buffet Renaissance en font une pièce spectaculaire.

.
.
.

Un orfevre pour le roi

Réalisé par le sculpteur et orfevre Goudji la croix  élevée et bénite dans le choeur de la cathédrale en 2013. Le Christ en gloire au bras ouverts est vêtu d’argent et orné de pierres précieuses. Représenté en grand prêtre de la nouvelle alliance, début et fin de toute chose. Il porte sa couronne pour rappeler le roi (des pauvres) qu’il est.

.
.

Beaucoup de belles surprises vous attendent en entrant dans la cathédrale Saint-Julien où mille ans d’histoire et d’art vous seront racontés. Un cathédrale qui n’a vraiment rien à envier à ses consœurs de part et d’autre de la France. Je vous laisse le soin de les découvrir vous même. (vais pas tout raconter non plus).

« Rien de hâtif dans cette cathédrale: il faut du temps pour y pénétrer. Cet art ne vous cherche pas, il vous attend. Si vous consentez à y venir, il vous enseignera la vérité éternelle. Il n’est pas pressé. »
Auguste Rodin.

.

Chaque mois notre partenaire des éditions Gallimard vous propose de gagner un guide. Ce mois-ci il s’agit de la Baie du Mont Saint-Michel. Pour tenter votre votre chance, il suffit de laisser un commentaire ici ou chez l’un des copains participant au rendez-vous et le mentionner sur la page FB #EnFranceAussi.
Le règlement complet se trouve ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

16 réflexions sur “La cathédrale Saint-Julien au Mans

  1. Jamais mis les pieds au Mans, il paraît que c’est une très belle ville, souvent utilisée pour les tournages de scènes historiques. Après le gothique « Ile-de-France » et le gothique méridional, voilà le gothique Plantagenêt, que je ne connaissais pas du tout. Même si tu ne m’impressionneras pas avec la hauteur de la voûte (la plus haute se trouve dans ma ville), je reste béate devant la beauté de ces grandes orgues. Bref, une jolie découverte, avec en prime le menhir qui l’accompagne !

    Aimé par 1 personne

  2. Hmmm une de ces cathédrales gothiques que je connais le moins ! Alors merci pour la petite visite guidée… et bravo pour les photos (Dieu sait combien c’est pas simple à photographier dans les édifices de ce genre !!). Le Mans est une ville qui m’attire… j’avais vu des photos de la vieille-ville qui a l’air magnifique. As-tu déjà publié à ce sujet (si c’est le cas j’irai lire ton article !!). A très bientôt Sabrina !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.