Le Bateau Lavoir Café au Mans

Voilà un  adorable coffee shop qui ne pouvait pas mieux tomber. Un signe de la providence. C’est vraiment par hasard que nous avons trouvé cette adresse. C’était un jour de grand désespoir et de colère lorsque nous sommes arrivés dans la maison en chantier (alors que les travaux avaient été officiellement déclarés terminés depuis une semaine). Un chantier tel, qu’il nous était impossible de rester (je sais, je rumine). Nous sommes donc remontés dans la voiture. Le hasard nous a fait prendre à gauche au bout du chemin. Direction de la Sarthe . A droite au bout de ce même chemin c’est la Mayenne. La ville la plus proche de la maison coté Sarthe étant le Mans, allons au Mans ! Retournons dans la cité Plantagenet que l’on prend plaisir à découvrir chaque fois que l’on vient dans la région.
Le hasard, encore lui a guidé nos pas jusqu’à la Grande rue où niché entre les sublimes maisons à colombage se trouve

Le Bateau Lavoir Café

Aux commandes du « navire » deux frères  Emmanuel et Frédéric Minaud de véritables baristas pour qui le café est sacré. Inspirés du célèbre Bateau Lavoir de Montmartre ils ont baptisé leur coffeshop ainsi souhaitant en faire un lieu ou l’art à toute sa place. Il est donc fréquent en s’installant dans ce lieu de profiter d’une chouette expo ou d’un concert improvisé. Le piano et les guitares étant à la disposition de la clientèle.

.
.

On parle de ses mets délicieux? Ok on en parle. C’est très simple, la carte nous donne envie de goûter à tout. Salé, sucré, boisson fraiche, boisson chaude. Nous avons donc (presque) goûté à tout. Les tourtes légumes et ou viande sont délicieuses.

.

Mais alors les paninis!!!

. Jules en a pris deux et bien failli en prendre un troisième.

Les pâtisseries sont succulentes. Du fait maison là encore pour nous régaler les papilles. J’ai rarement déguster un aussi bon carrot cake. J’ai hésité avec le gâteau au chocolat que j’ai goûté la fois suivante. Et ce qui m’énerve, est que les deux sont bons.

Carrot cake.
Le cheese cake de Jean-Marc. Qu’il a été obligé de partager.

En tant que vrais baristas qui se respectent, pour les boss, le café est tout un art. En fouillant un peu, en faisant ma curieuse histoire de trouver un peu plus d’info sur cette adresse j’ai trouvé une interview Dans le « Ma Ville » de Ouest France :

Nous sommes baristas, c’est-à-dire que nous travaillons le café de spécialité, du haut de gamme. Nous portons une attention particulière à chaque étape, du producteur au revendeur en passant par le choix du torréfacteur. Nous avons souhaité investir dans notre propre matériel, qui est la Ferrari des machines expresso. C’est essentiel pour travailler un bon café.
Pour chaque préparation, nous respectons une recette précise. Pour un expresso, on ne dépassera pas les 30 secondes d’extraction. À défaut, le café sera trop amer. À l’inverse, il sera trop acide ! En tant que barista, nous veillons à trouver le bon équilibre afin que les arômes ressortent au mieux. Le café peut être extrait de différentes manières : nous utilisons également des méthodes douces, avec la cafetière Chemex notamment. »

Au Bateau Lavoir, le café c ‘est tout un art.

Toutes ces douceurs, ces plats fortement bons, ce café exceptionnel et ce chocolat chaud à tomber nous sont servi à chaque fois avec une gentillesse qui mérite d’être soulignée. Même aux heures de pointe, même lorsqu’il n’y a plus de place ou moins de choix (forcément quand tout est bon ça ne reste pas en vitrine) l’accueil est extrement sympathique. Ovation donc à l’accueil et la limonade de ouf (parole d’Ugo) limonade faite maison.
C’est chaleureux, convivial, cosy et vraiment bon.

.

2 réflexions sur “Le Bateau Lavoir Café au Mans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.