Le château de Sillé le Guillaume

Lorsque nous avons visité la maison dans les Orties (pff cette fille est insupportable, il faut toujours qu’elle incruste sa maison partout) nous avons profité d’être dans les parages pour visiter un peu la région avant de rentrer à Paris et surtout avant de signer. Et là coup de cœur pour Sillé le Guillaume et son château.

C’est avec un grand plaisir que je suis aux commandes de ce mois de février chez  #EnFranceAussi. J’ai pour l’occasion choisi le thème château. Au fur et à mesure de leur parution, je partagerai les articles des copains ici. Pour rappel, le collectif  EN FRANCE AUSSI est une idée de Sylvie du blog Le coin des voyageurs qui après un tour du monde a eu envie de parler de ce beau pays la France. #EnFranceAussi c’est un collectif qui s’est bonifié et développé avec le temps. Le webzine #EnFranceAussi met en avant toutes les richesses et belles découverte que la France nous offre.

Le château de Sillé le Guillaume

Situé en plein centre ville, le château de Sillé domine la vallée et offre ainsi une très belle vue sur la ville. Ce château a traversé les époques jusqu’à nous non sans souffrance, en changeant souvent de propriétaires. Durant la guerre de 100 ans, les troupes anglaises l’ont à plusieurs reprises assiégé et laissé en ruines.

.
.
.
Des m&m’s au château de Sillé

De Guillaume 1er à Anne de Sillé

Liée à la vaste et puissante baronnie du Maine, la famille de Sillé fait partie intégrante de l’histoire du Maine. C’est le premier Guillaume d’une longue lignée qui dans la première moitié du XI -ème siècle construit cette forteresse. Son fils Hugues 1er de Sillé n’ayant pas réussi à résister à Guillaume le conquérant, remit le château au Normand en échange de la paix. Le personnage le plus attachant de cette dynastie est à mon humble avis Robert II de Sillé, fils de Guillaume VI. Lui est sa femme formaient un couple pieux et extrêmement généreux. Il sont adopté trois enfants pauvres et ont ouvert les portes de leur château au peuple. Lors de la guerre de cent ans, Robert est blessé à la bataille de Poitiers et fait prisonnier par Robert Knowles. C’est très affaibli et malade qu’il sort de sa captivité en échange d’une rançon. Après la mort de Robert de Sillé, sa femme Jeanne-Marie de Maillé se retire à Tours près du couvent des Cordeliers. Béatifié en 1871 Jeanne-Marie est fêtée le 18 mars. Le petit square près de l’église de Sillé porte son nom.
Anne de Sillé dernière héritière de la lignée  vend la baronnie pour éponger les dettes de son fils.

Un château qui renait de ses ruines

Le XV -ème siècle voit la reconstruction du château de Sillé grâce à Bertrand Beauvau qui rachète la forteresse et la cède à son fils qui va quant à lui entreprendre de modifier et renforcer le rôle défensif du château. Les familles se succèdent et contribuent à l’évolution du château. En 1681 c’est Louis XIV qui achète la baronnie pour son fils légitimé le comte de Vermandois. La sœur de ce dernier la princesse de Conti héritera de son frère. Par la suite le château de Sillé tombe à nouveau en ruine et sera confisqué à la Révolution. Cédé à la ville en 1804 par Napoléon il change radicalement de fonction en abritant un collège, pour encore changer de main. Il est ainsi restitué au duc de Crussol d’Uzes en 1815. Pour quelques années seulement puisque par voix de justice  ce château retourne à la commune. La mairie s’y installe jusqu’en 1936 puis laisse la place à une école de musique et de danse.

Ce château classé Monument Historique en 1889, après avoir été « baladé » de propriétaire en propriétaire, après avoir souffert de la guerre de 100 ans et d’un incendie en 1915 nous accueille aujourd’hui et vit une belle existence. Comme une éternelle jeunesse grâce aux petits écoliers de Sillé le Guillaume qui ont leur cantine dans les murs du château.

Visiter en toute liberté

Ponctuellement des visites guidées sont organisées mais le château de Sillé se découvre en toute liberté.  Comme lors de cette journée européenne du patrimoine où nous avons flâné le long de ses murs, découvert ses tours, ses salles et son impressionnante charpente.

.
.
.
.

Le bébé de Sillé

Une des tours de ce château, la Tour de Pressigny abrite l’œuvre d’un enfant du pays, Arsène-Marie Le Feuvre. Cet artiste peintre décorateur est le « père » du plus célèbre des bébés. Le Bébé Cadum.  Je vois chaque jour la bouille de ce poupon puisque nous somme voisins. Une pub restaurée et préservée est visible depuis l’un des immeubles du 2ème arrondissement de Paris au niveau des Grands Boulevards.

.

La Collégiale Notre-Dame-de -l’Assomption

Notre Dame de Sillé est située dans la basse cour du château. A l’origine se trouvait la chapelle seigneuriale. Cette église à l’architecture du style roman au néo-gothique abrite dans sa crypte (qui est en réalité l’ancienne chapelle) la sépulture de Robert II de Sillé.

Le château de Sillé est un très beau château qui se visite ou se découvre surtout pour son histoire et l’histoire de ses propriétaires. Il se trouve dans la charmante ville de Sillé le Guillaume située aux confins du Maine, de la Bretagne et de la Normandie et fraichement nommée Petite cité de caractère.

 Il est possible de louer la cour du château ou l’une de ses salles d’exposition pour un cocktail, une réunion d’affaire, bref pour un blog trip #EnFranceAussi. 

J’ai mes sources:

A deux pas se trouve la foret de Sillé, son lac et sa plage de sable fin.

26 réflexions sur “Le château de Sillé le Guillaume

    1. Comme je le disais, c’est vraiment au hasard que nous avons découvert ce château. C’est ensuite que je me suis intéressée à son histoire. Il a une âme (comme tous les châteaux tu me diras) un truc spécial. Enfin c’est mon ressenti. Merci pour ta visite ici. 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.